Travailler avec les plantes pour se soigner ou tout simplement pour prendre soin de soi donne un sentiment de pouvoir faire face aux menaces mineure ou majeure a notre sante. Presque tout ce dont on a besoin pour se soigner nous entoure cependant nous avons perdu pour une grande part notre relation avec la nature. Il s’agit de rétablir la connexion.
Alors qu’on ne jure que par la science, celle-ci n’arrive souvent qu’à réduire notre vision des choses. Dans la plupart des cas de problèmes de peau, par exemple, il est généralement préférable de se soigner de l’intérieur et de l’extérieur alors que l’on soigne habituellement ceux-ci en surface.
La plupart des produits de soins pour la peau contiennent des substances synthétisées de plantes naturelles. Depuis peu on y ajoute les molécules microscopiques fabriquées industriellement appelées nanoparticules sans compter les préservatifs.
Dans cet atelier, nous passerons à travers le processus complet nécessaire à la fabrication de crèmes, salves, onguents, thés et teintures, en commençant par la récolte en foret ou dans le jardin jusqu’a la mise en pot pour apporter chez soi
Les principales activités et sujets couvert pendant l’atelier sont:
- Chercher la où les plantes nécessaires se trouvent
- Quel est le meilleur moment pour la récolte
- Apprendre à transformer la ou les plantes en produits de soins pour la peau
- Trouver des fournisseurs de contenants
- Références sur le sujet pour approfondir ses connaissances