Un des plus grand défis, pour ceux qui veulent être autosuffisant en nourriture, au Québec, c`est de « passer au travers » l’hiver, comme on dit. L’hiver est long et froid au Québec. Il est possible de remplacer les légumes achetés au magasin par des graines que l`on fait germiner soi-même. Les graines coûtent une fraction minime du coût des légumes vendus en magasin. Il est possible d`acheter des graines bio dans les magasins d`aliments naturels ou par le kilo ou plus, en ligne. Même avec les coûts d`expédition, vous allez économiser.
(MUM’S est le plus gros producteur de graines biologiques au Canada.) COMMENT FAIRE GERMER DES GRAINES
1- Faire tremper les graines dans l`eau pendant une nuit. Assurez vous qu`il y ait 4 fois plus d`eau que de graines.
*Pas besoin de contenants spéciaux.
2- Le lendemain matin, rincez les graines avec de l’eau fraîche. Vous pouvez boire l’eau de trempage. Elle contient certain nutriments. 3- Après avoir drainé l’eau, mettez les graines dans un (ou plusieurs) contenant opaque* et couvert, pour bloquer la lumière. Laissez le couvercle entr’ouvert; pour laisser l’air circuler. Assurez-vous qu’il n’y ait pas trop de graines les une sur les autres, autrement, les unes étouffent les autres.
* Pas besoin de contenants speciaux.
4- Rincez les graines avant ou après chaque repas ,trois fois par jour.
5- Quand les graines commencent à germiner, enlevez le couvercle pour exposer les graines à la lumière. Les graines commencent à germiner quand on peut voir des petites queues commencer à pousser sur les graines. Ne pas mettre les graines en plein soleil, elles pourraient sécher et mourir ou être endommagées.
6- Vous pouvez manger les graines après le premier jour de trempage ou à n’importe quel moment après cela. Après quelque temps, de petites feuilles verte vont pousser sur les tiges. Ces feuilles peuvent remplacer la verdure comme la laitue.