Savourer le sirop fait a partir de la sève de l’érable n’est pas le seul plaisir du « temps des sucres ». Les activités conduisant à la fabrication du sirop d’érable d’une façon artisanale font partie des plaisirs de cette période. Apres de long mois passé à l’intérieur, il fait bon de passer du temps à l’air frais, à entailler quelques arbres, à accrocher les chaudières et ramasser l’eau à la main, en groupe de préférence. Il y a aussi le son de l’eau d’érable qui coule goute à goute dans les chaudières, le bruit des raquettes sur la neige et le cri des écureuils qui protestent l’invasion de leur territoire.
Les érables peuvent être très généreuse avec leur sève. Les amis, la famille et les visiteurs prennent habituellement du plaisir à travailler ensemble à récolter l’eau, la transporter à la cabane, à allumer et maintenir le feu sous l’évaporateur. Au moment de bouillir l’eau d’érable, il y beaucoup de temps pour raconter des histoires ou jouer de la musique dans une atmosphère amicale entouré de vapeurs sucrées.
Le sirop fait durant la courte saison des sucres peut avoir un goût différent d’une journée à l’autre. Les installations modernes utilisant les boyaux de plastique enlève toute poésie à une activité saine et productive. La forêt est rendue impénétrable pour les humains et les animaux et en est réduite à une ressource à exploiter le plus rapidement possible, les seuls buts étant de faire un profit …et de rembourser la banque évidemment.
A l’opposé, nous avons décidé de prendre plaisir à toutes les étapes de la production du sirop d’érable d’une façon artisanale et collective pour en faire une expérience de partage. Après tout, le sirop d’érable c’est de l’or liquide !
- Entailler les érables
- Récolter l’eau d’érable
- Bouillir l’eau jusqu’ à une densité de 66 degrés sur l’échelle Brix. Avec la pratique vous saurez juste « à l’œil ».
- Filtrer le sirop pour enlever les impuretés
- Goutez
- Partagez
- Embouteillez
QUELQUES CONSEILS POUR RENDRE L’EXPERIENCE PLAISANTE
Utilisez une mèche spéciale pour entailler
Pendant le transport, ne remplissez par trop vos chaudières
Utilisez un traineau si possible ou prefere
Assurez-vous que votre filtre est propre et sec
Utiliser des morceaux de bois dur de petite taille pour garder un feu intense constant
Assurez vous qu’il y ait des chaises pour tout le monde !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.