Comment Faire Sècher la Tabac

Il est légal de faire pousser du tabac pour sa consommation personnelle au Québec. Au prix des cigarettes cela est très intéressant.  Le tabac peut aussi être utilisé comme encens.  De plus, le tabac que l`on fait pousser soi-même ne contient rien d`autre que du tabac… Il reste à apprendre comment préparer celui-ci, ce dont je vais parler dans les lignes qui suivent.
Il y a plusieurs façons de faire sécher le tabac.  La plus facile consiste à cueillir les feuilles lorsqu`elles commencent à jaunir.  Ensuite, il s`agit de suspendre les feuilles à l`intérieur d`une grange ou d`un bâtiment bien ventilé. Il vaut mieux faire sécher le tabac à l`abri du soleil et plutôt utiliser le déplacement naturel de l`air. Attachez quelques feuilles ensemble et suspendez-les sur un fil ou déposez-les sur une surface qui laisse passer l`air.  Les feuilles se dessèchent pendant la journée et absorbent une peu d`humidité pendant le nuit.  C’est ainsi qu’ils vieillissent bien. Les feuilles sont prêtes lorsqu`elles tournent une couleur dorée.  Cela prend habituellement un mois ou deux.  Ensuite, pendant une journée humide; pour que les feuilles se travaillent mieux, en position assise, placez sept feuilles sur vos genoux en alternant côté tige et côté feuille, pour les rouler comme un gros cigare.  Pour empêcher qu`elles se déroulent, roulez les extrémités en sens contraire l`une par rapport à l`autre… Attendez quelques jours supplémentaires pour que votre « cigare » sèche encore un peu.  Ne pas entreposer dans un contenant hermétique.  Le peu d`humidité restante dans le tabac pourrait le faire pourrir.  Quand vous en aurez besoin, vous pouvez couper de fines lanières, avec une lame extra coupant que vous broierez avec vos main pour utiliser dans la fabrication d`encens.  Cette technique vous permettra de confectionner un produit de qualité supérieure de façon écologique; sans perte d`arôme, ni ajouts de produits toxiques.    

Publicités
Cet article, publié dans Autosuffisance Alimentaire, Permaculture, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s